servitude-de-cour-commune

La servitude de « Cour Commune » qui permet de repousser les limites séparatives doit-elle être signée avant la délivrance du Permis de construire ?

 Voici un dispositif intéressant pour les pétitionnaires !

background dark blue

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert

Parfois, les règles d’urbanisme peuvent restreindre les possibilités de construire d’un pétitionnaire, notamment au regard des limites séparatives. Le cas se présente fréquemment d’une construction située au-delà d’une certaine bande comptée à partir de la voie, interdisant l’implantation de la construction en limite séparative par exemple. 

La servitude dite de « Cour Commune » permet d’augmenter les droits à construire d’une personne sur son terrain en concluant avec un propriétaire voisin un « contrat » permettant de rendre inconstructible une zone du terrain de ce dernier, et permettant ainsi de « repousser » les limites parcellaires du pétitionnaire. 

L’article R. 431-32 du Code de l’Urbanisme dispose notamment en ce sens que « lorsque l'édification des constructions est subordonnée, pour l'application des dispositions relatives à l'urbanisme, à l'institution sur des terrains voisins d'une servitude dite de cours communes, la demande est accompagnée des contrats ou décisions judiciaires relatifs à l'institution de ces servitudes ». 

Ainsi, la convention de servitude de « Cour Commune » doit-elle être signée pour permettre la délivrance du permis de construire ?

Abonnez-vous pour lire la suite

Déjà abonné ? Connectez-vous

Démarrer un essai gratuit
background dark blue

Besoin d’un conseil ?

Laissez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous rappeler.

Je veux être contacté par un expert